Suspension des négociations par la FNOGEC
Ce 23 septembre, le collège employeur de la branche des établissements privés non lucratifs (EPNL) a décidé de stopper toutes les négociations avec les syndicats de l’enseignement privé. Selon Pierre-Vincent Guéret, président de la Fnogec, cette décision intervient en réponse à un communiqué de la Fep-CFDT qui se félicitait de la mise à pied de Christian Espeso, directeur de l’établissement de l’Immaculée-Conception à Pau. Il ajoute que seule la tenue des discussions obligatoires sera maintenue, laissant plusieurs projets importants, notamment en matière de formation et de gestion des risques psychosociaux, en suspens.
La FNOGEC précise que précise que la « suspension durera jusqu’à la clarification écrite de l’unanimité loyale des parties, préalable à toute reprise des discussions ».
De tels propos sont regrettables, il en est de même pour cette décision unilatérale du collège employeur : cette suspension porte préjudice à l’ensemble de la communauté éducative et aux 100 000 salariés de la branche professionnelle. Toutes les commissions sont au point mort ainsi que toutes les négociations (salaires, prévoyance, fonds social…)
Le Spelc appelle à la reprise du dialogue social.