Mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) permet de suivre une formation venant à l’appui d’un projet d’évolution professionnelle. Ce dispositif de formation tout au long de la vie permet d’accompagner les transitions professionnelles, de faciliter les mobilités et plus largement de diversifier les expériences et parcours professionnels.
Ce dispositif permet aux agents d’acquérir des droits à la formation au regard du temps de travail accompli, dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Le CPF permet d’accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle : mobilité, promotion, reconversion professionnelle.
Ce dispositif peut être combiné avec le congé de formation professionnelle (CFP), accessible depuis Colibris, si l’objectif de la formation correspond à celui du CPF. Une action de formation est éligible des lors qu’elle s’inscrit dans un projet d’évolution professionnelle et que celle-ci n’est pas proposée dans le programme de formation académique qui est priorisé.
Afin de vous aider sur les modalités de mise en œuvre du CPF, un webinaire vous est proposé le 9 janvier 2026 de 12 heures à 12 heures 30 par le service d’accompagnement des personnels (SAPAS-RH) et l’école académique de la formation continue (EAFC)
