La prévoyance des enseignants prolongée jusqu’au 31 décembre 2026 … c’est une belle avancée mais il ne faut pas s’en contenter !
La prévoyance des enseignants et enseignantes des établissements privés sous contrat est essentielle au maintien quasi intégral de leur salaire en cas de maladie ou de handicap. Elle a été dénoncée (avec effet en octobre 2025) par la Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique (Fnogec) et les organisations patronales de chefs d’établissement.
Les organisations syndicales ont fait part de leurs inquiétudes au nouveau secrétaire de l’Enseignement Catholique et demandés la prolongation de la prévoyance des enseignants jusqu’au 31 décembre 2026, afin de pouvoir reprendre le dialogue social pour négocier un accord de substitution, équivalent à l’accord dénoncé.
Le collège employeur a publié un communiqué actant officiellement cette nouvelle date.
Le Spelc se réjouit que la mobilisation en intersyndicale, ainsi que celle des responsables Spelc sur le terrain aient porté leurs fruits. Le dialogue social pour négocier un accord de substitution post-prolongation peut reprendre.
