Demandes de disponibilité et aux réintégrations après disponibilité
En cas de première demande de diponibilité :
Attention : La mise en disponibilité est prise pour une année scolaire, soit du 1ᵉʳ septembre au 31 août. Cependant, à titre exceptionnel, une réintégration en cours d’année peut être étudiée par les services académiques en cas de circonstances graves et imprévisibles dûment justifiées.
Placés dans cette position administrative, vous perdez automatiquement le poste dont vous êtes titulaire, sauf en cas de disponibilités pour élever un enfant ou donner des soins à conjoint, enfant ou ascendant pour lesquels le poste est conservé la première année.
Les disponibilités sont accordées de droit ou sur autorisation et les demandes doivent être accompagnées de pièces justificatives (Annexe 1).
Pieces justificatives demandées pour les temps partiels
J'accède à l'annexe 1Si vous pouvez justifier de l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée pendant votre disponibilité, vous obtenez la prise en compte intégrale de cette période dans votre avancement de grade et d’échelon, et ce, pendant une durée maximale de 5 ans si vous transmettez chaque année avant le 31/01 les pièces justifiant de cette activité. Les pièces justificatives (Annexe 2) sont à transmettre par voie électronique au gestionnaire de carrière.
Pieces justificatives demandées pour l’avancement
J'accède à l'annexe 2Pour faire votre demande, vous devez :
- vous connecter sur le portail Arena ;
- rechercher l’application Colibris – Portail des démarches ;
- sélectionner la démarche relative aux disponibilités (dans l’onglet premier ou second degré selon sa situation) ;
- compléter les champs de la demande et joindre les pièces justificatives le cas échéant.
Les demandes de disponibilité, y compris de droit, sont étudiées sous réserve de transmission et de validité des pièces justificatives, dont la Iiste figure en annexe 1. Elles sont impérativement à transmettre Iors de la saisie de la demande sur Colibris.
En cas de renouvellement de la demande de disponibilité :
Avant l’expiration de la période de disponibilité, il est possible de :
- renouveler la demande de disponibilité pour l’année scolaire 2026/2027 dans la limite des durées maximales prévues par les textes. La demande se fait également en Iigne sur l’application Colibris avant le 27 février 2026.
- demander à réintégrer : La demande se fait également en Iigne sur l’application Colibris avant le 27 février 2026.
