Changement de discipline au sein d’une échelle de rémunération
Les maîtres en contrat définitif, dont le service est totalement ou partiellement réduit (perte de contrat ou d’heures), doivent bénéficier d’une priorité de réemploi.
Dans le cas où un réemploi s’avèrerait impossible ou difficile, les maîtres qui le souhaitent, peuvent s’engager dans une procédure de changement de discipline, dans la même échelle de rémunération.
Les maîtres souhaitant s’orienter vers un changement de discipline peuvent au préalable solliciter un entretien auprès du bureau de l’enseignement privé.
- Constitution du dossier de candidature
L’enseignant sollicitant un changement de discipline doit faire acte de candidature et constituer un dossier comportant les éléments suivants :
- le formulaire de demande de changement de discipline dûment complété et portant l’avis motivé du chef d’établissement (annexe 2)
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation faisant apparaître tous les éléments de nature à apprécier le changement de discipline,
- la copie des diplômes détenus.
- Examen des demandes
Chaque demande fait l’objet d’un examen approfondi. La recevabilité des demandes est fonction de la pertinence du projet professionnel et des besoins dans les disciplines d’origine et d’accueil.
Les demandes considérées comme recevables sont expertisées par les corps d’inspection des disciplines d’origine et des disciplines d’accueil afin de mesurer la pertinence pédagogique du projet et d’envisager les modalités de l’accompagnement disciplinaire et de la formation susceptibles d’être mis en oeuvre.
Dans cette perspective, des entretiens avec les corps d’inspection peuvent être organisés.
Après examen, la suite réservée aux demandes sera communiquée aux maîtres concernés afin qu’ils puissent, le cas échéant, se porter candidat au mouvement.
- Mise en oeuvre du dispositif
Les enseignants retenus sont affectés à titre provisoire, dès la rentrée 2026, dans leur nouvelle discipline. Ils doivent préalablement participer aux opérations de mouvement du 2nd degré et s’engagent à accepter et à rejoindre l’établissement proposé dans la discipline d’accueil pour toute l’année scolaire 2026–2027. Le poste qu’ils occupent dans la discipline d’origine leur est conservé pendant cette année probatoire. Il convient de noter que les procédures de changement de discipline peuvent impliquer un investissement lourd de la part des intéressés, notamment en termes de formation disciplinaire.
- Validation du changement de discipline
L’enseignement dans la nouvelle discipline est conditionné par l’avis favorable des corps d’inspection.
A l’issue de l’année d’exercice dans la nouvelle discipline et après mise en oeuvre du plan de formation, les corps d’inspection procèdent à l’évaluation du maître au changement de discipline par le biais d’une visite-conseil au cours de l’année scolaire et d’une visite d’inspection formalisée par un rapport en fin d’année scolaire.
La durée du processus de changement de discipline peut être variable :
- il peut y être mis fin si les corps d’inspection estiment que le maître n’est pas en mesure d’enseigner la nouvelle discipline,
- il peut être prolongé pour permettre au maître de consolider ses compétences.
Dans le cas de validation du changement de discipline, le maître devra participer aux opérations de mouvement afin d’obtenir un poste à titre définitif dans la discipline d’accueil.
